La Nuit du Court de Lausanne, c'est vendredi !

22e Nuit du Court de Lausanne - Les Indes Galantes de Clément Cogitore

Ce vendredi 22 novembre, Base-Court et les Internationale Kurzfilmtage Winterthur vous invitent pour un voyage d'une nuit autour du monde : 67 courts métrages en provenance de 16 pays sont à voir à la 22e édition de la Nuit du Court de Lausanne. Cela se passe de 19h à 4h du matin dans cinq salles du cinéma Pathé Les Galeries de Lausanne. A la fin de la séance de clôture intitulée judicieusement J'te quitte, les cafés et croissants sont offerts aux plus noctambules !

Les 15 programmes thématiques d'environ une heure chacun promettent de faire la part belle au format court avec des fictions bien sûr, mais aussi de l'animation, des documentaires, des court expérimentaux et une séance interactive où le public est roi, avec le retour du mythique Juke-Box courts métrages réapprovisionné de plein de nouveaux films. Une belle occasion de fêter les 20 ans de l'association Base-Court, où chacun·e reçoit un "menu" rempli de courts métrages. Si votre numéro est tiré au sort, c'est à vous de choisir quel est le prochain film qui passe à l'écran !

Comme il est de tradition, la Nuit du Court de Lausanne débute à 19h15 avec un programme bien de chez nous qui met les talents suisses sous les projecteurs, avec trois coup de coeur vaudois: STILL WORKING de Julietta Korbel (Locarno 2019) ou la poésie d'une usine désaffectée menacée de fermeture, TOUT SE MÉRITE de Pierre Amstutz Roch, comédie noire sur un homme prêt à tout pour retrouver du travail, et DES AIGLES AU-DESSUS DE LA TÊTE de Yann Gross (Canal+, série Hobbies), documentaire suivant un motard fan de heavy metal au pied du Grand Muveran, dans le Chablais, envoûté par la découverte de la flûte amérindienne. Séance en présence de la réalisatrice et des réalisateurs et audiodécrite pour aveugles et malvoyants par Regards Neufs, via l'application Greta.

Par ailleurs, nous avons le plaisir d'inviter Anaëlle Morf, anciennement Jury des jeunes de la Nuit du Court de Lausanne et cette année en sélection avec son court métrage docu-fiction VISITES FANTÔMES (dans le programme Swiss Shorts). Basile Vuillemin viendra quant à lui présenter DISPERSION (programme Sans queue ni tête), et Sonia Benarab son court métrage AL HAYAT (programme Comme un garçon sur la route). Dans ce même programme, le co-réalisateur de PILE POIL Yvonnick Muller sera également présent pour parler de son film.


Quinze heures de courts métrages... comment choisir ? Voici quelques suggestions pour vous mettre l'eau à la bouche et vous aider à faire votre choix dans le marathon de la Nuit du Court de Lausanne. Tout voir sera impossible, à moins de vous cloner...

  • PLEASED TO EAT YOU de Adrian Hedgecock, une comédie musicale cannibale – programme La loi de Murphy (20h45 et 02h00)
  • Le doc EXCESS WILL SAVE US de Morgane Dziurla-Petit, pour éviter de confondre tirs au pigeon et attaque terroriste – programme D'un monde à l'autre (20h45 et 00h15)
  • Le coup de tête de Zidane repensé dans LES PINGOUINS DU MERCREDI de Florent Astolfi – programme Le sport c'est bon pour la santé (21h00 et 02h00)
  • Des plongeons acrobatiques de haut vol par des girafes dans l'animation 5 MÈTRES 80 de Nicolas Deveaux – programme Plouf ! (21h15)
  • Une animation féministe qui est peut-être plutôt un thriller fantastique écolo : LA NUIT DES SACS PLASTIQUES de Gabriel Harel – programme Je suis ton père (22h30)
  • Beaucoup de vodka dans le documentaire expérimental THE GREEN SERPENT de Benny Jaberg – programme Nature humaine (22h30 et 00h30)
  • Un métalleux qui chante au bord d'une route de campagne dans NURSERY RHYMES de Tom Noakes – programme Comme un garçon sur la route (22h45)
  • Réveil éprouvant après une nuit d'amnésie dans RED CARPET de Jalmari Helander – programme Sans queue ni tête (00h30)
  • Le film lauréat de l'Oscar 2019 du meilleur court métrage : le puissant SKIN de Guy Nattiv – programme Et l'Oscar est attribué à... (02h15)
  • Trois films pas tristes sur le thème de la rupture, pour bien se quitter à la fin de la Nuit, notamment LIFE'S A BITCH de François Jaros. En plus, c'est entrée libre, et on vous offre café et croissants à la sortie ! – programme de Clôture J'te quitte! (03h15)

Le programme en PDF est téléchargeable ici.

Nous vous conseillons vivement d'acheter vos billets à l'avance aux caisses du cinéma Pathé Les Galeries et de retirer vos places pour les séances d'ouverture et de clôture qui sont gratuites, mais rapidement complètes.

A vendredi pour une longue nuit de courts, yeah yeah !

0
0
0
s2sdefault