Chamblandes

Le projet vise à permettre à des élèves de gymnase de Lausanne de se familiariser avec le court métrage en différentes étapes. Ces étapes s’étalent sur l’ensemble de l’année scolaire, de septembre à juin et comprennent aussi bien des parties théoriques que pratiques.

En partant d’une histoire du cinéma à travers le court métrage, les élèves peuvent :

  • s’impliquer dans une démarche de critique en décernant un prix dans le cadre de la Nuit du Court de Lausanne
  • s’impliquer directement dans la réalisation d’un film court.

Si la première étape peut concerner un grand nombre d’élèves, les suivantes sont destinées à un nombre restreint d’étudiants. Il est possible que quelques-uns souhaitent suivre tout le cursus, mais également que les groupes se renouvellent à chaque étape en fonction des aspirations et intérêts de chacun. Voici un peu plus en détail le cheminement proposé.


Le cinéma, vu à travers le court métrage

Un parcours initiatique dans l’histoire du cinéma à travers le court métrage et une approche de l’analyse du film. Le court métrage est à l’origine du 7ème art, puisque le montage n’existait pas encore et que les bobines de pellicule ne dépassaient pas 50 secondes.
Elèves concernés : tous

Jury à la Nuit du court de Lausanne

Afin de se faire une idée plus précise de ce que représente l’actualité du film court, certains élèves participent à un jury dans le cadre de la Nuit du court de Lausanne, manifestation qui attire chaque année environ 3'000 spectateurs et qui a lieu au cinéma Pathé Les Galeries de Lausanne. Ce travail comprend le visionnage d’environ 60 courts métrages pour une durée globale de 7 à 8 heures. La Nuit commence à 19h15 et la remise du prix a lieu vers les 3h du matin. Des critères de choix sont élaborés avec les professeurs pour que les élèves concernés déterminent leur film préféré au cours de cette manifestation.
Elèves concernés : 1 groupe de 5-7 élèves

Ecriture de scénario

Les élèves s’attellent à la tâche concrète d’écrire un scénario sur la base d’idées qui leur sont propres. Il s’agit ici d’entrer de plain-pied dans la phase de réalisation pratique d’un film. Si certains se sentent plus attirés par l’écriture que la réalisation, il est tout à fait possible de séparer les deux étapes. Ce qui importe ici, c’est de prendre conscience du chemin à parcourir entre l’idée émise et sa finalisation comme scénario d’un court métrage. Cette phase se fait en dehors des heures de cours sur une période de deux à trois mois. Au fur et à mesure de l’écriture, les élèves peuvent avoir un retour de la part de scénaristes professionnels. A la fin, un choix est fait d’un scénario parmi ceux écrits qui sera réalisé par les élèves.
Elèves concernés : tous les élèves intéressés

Tournage de film

Un groupe d’élèves a la possibilité de réaliser un court métrage. Sous la houlette de cinéastes rompus à l’exercice du tournage rapide et avec peu de moyens, ils peuvent passer derrière la caméra et suivre les différents stades de la fabrication d’un film (travail de réalisation, caméra, son, montage, jeux d’acteurs). Le but final est de présenter le film ainsi fait, soit en interne dans le cadre de l’école, soit au public ou, le cas échéant, dans des festivals.
Elèves concernés : tous les élèves intéressés

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